
Au cours d'une interview accordée samedi à 7SUR7.CD, Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza, vice-président de la fédération de l'UDPS/USA, estime que les autorités politiques congolaises doivent réfléchir à la façon de faire en sorte que le nom d'Etienne Tshisekedi puisse continuer à œuvrer pour la promotion de la démocratie en RDC et à travers l'Afrique.
Il recommande ainsi au parlement congolais d'adopter un projet de loi portant création du Fonds de promotion de la démocratie et de l'Etat de droit dénommé Etienne Tshisekedi.
"A l'instar de Fonds de promotion culturelle et de Fonds de promotion de l'industrie, les parlementaires congolais doivent doter la RDC d'un Fonds de promotion de la démocratie dénommé E. Tshisekedi", a plaidé Jean-Aimé Mbiya Bondo.
Ce Fonds, explique-t-il, consistera principalement à encourager l'ancrage des valeurs de la démocratie, de l'Etat de droit et de la bonne gouvernance en RDC.
Dans ce même élan, ce Fonds consiste à primer des individus et des organisations qui se distingueront dans la lutte pour l'Etat de droit et la démocratie en RDC et à travers l'Afrique.
" Ce fonds servira en outre à subventionner des organisations de la société civile, voire des scientifiques qui excelleront dans le domaine de la démocratie, de l'Etat de droit, de la bonne gouvernance et des droits de l'homme. Il servira aussi à soutenir les actions des ONG et des mouvements citoyens qui œuvrent dans ces domaines ", a renchérit le Vice-président UDPS/USA.
Jean-Aimé Mbiya Bondo a par ailleurs insisté pour que ce Fonds puisse travailler également pour la promotion des idées d'Etienne Tshisekedi au niveau des écoles, des universités et instituts supérieurs.
" Apres que l'on a enterré papa Étienne Tshisekedi, il est très important de penser à pérenniser ses idées. C'est ainsi que nous insistons pour l'institutionnalisation de ce Fonds qui encouragera de manière permanente tous ceux qui oeuvent pour la promotion des valeurs démocratiques en RDC", a indiqué Jean-Aimé Mbiya.
" Nous sommes prêts à apporter notre expertise dans la mise en place de ce Fonds. Car nous pensons que le docteur Étienne Tshisekedi a beaucoup fait pour l'amélioration des conditions de vie de l'homme et que ses idées doivent continuer à inspirer et à éclairer les générations futures", a-t-il rassuré.
Jean-Aimé Mbiya Bondo Shabanza a saisi cette occasion pour présenter ses condoléances les plus attristées à la famille de Monique Kitoko, cadre de l'UDPS décédée le mercredi 5 juin dernier à Kinshasa.
" Au nom de toute la fédération UDPS/USA, je rends hommage à Monique Kitoko qui fut une véritable combattante de la démocratie. Elle a participé dans beaucoup d'actions de rue pour l'instauration de l'Etat de droit dans notre pays. Puisse Dieu accueillir son âme", a déclaré d'une voix éplorée Jean-Aimé Mbiya.
Orly-Darel Ngiambukulu