
Des centaines de militants de la coalition Cap pour le Changement, "CACH", sont descendus dans la rue ce lundi 10 juin 2019 à Mwene-ditu, au territoire de Ngandanjika, Luilu et Kamiji pour exiger le départ du gouverneur de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo qu'ils accusent d'être incompétent après la publication de son gouvernement provincial.
A Mwene-ditu, la manifestation qui était encadrée par les forces de l'ordre a débuté sur l'ancien péage au quartier Musaula jusqu'à la mairie de Mwene-ditu.

Ces manifestants scandaient des chansons hostiles au gouverneur. "Lubamba Lubamba démission, Lubamba voleur", disaient-ils. Ils ont aussi brandi de banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Nous déboulonnons le gouverneur Lubamba pour qu'il puisse démissionner soit, être révoqué par le chef de l'État".

Dans un mémorandum lu devant la mairie de Mwene-ditu, les manifestants avec à la tête l'UDPS, rejettent avec la dernière énergie le gouvernement provincial qui ne prend pas en compte les aspirations de la population selon eux.
Ils ont par la même occasion invité le Président de la République à s'impliquer pour que leurs droits soient respectés.

Il sied de rappeler que c'est depuis la publication du gouvernement provincial le samedi 8 juin dernier que la tension est toujours vive à Mwene-ditu, où des manifestations spontanées sont enregistrées par les militants du parti présidentiel qui exigent soit le réajustement du gouvernement soit le départ du gouverneur.
Socrate Tshimanga depuis Mwene-Ditu