RDC: des jeunes du MLC manifestent contre l'invalidation de leurs élus  devant la Cour constitutionnelle

Publié mar 11/06/2019 - 15:49
7sur7

Des jeunes du Mouvement de libération du Congo ( MLC) manifestent ce mardi 11 juin devant la Cour constitutionnelle pour dénoncer l'invalidation de leurs élus nationaux.

Accompagnés du député  national invalidé à Mont-Amba Daniel Mbau, ces jeunes ont amené un lit et de la sonorisation pour amplifier le son d'une musique dite ''engagée'' afin de faire passer un message à l'endroit des juges de la Cour constitutionnelle.

Une jeep de la Police nationale congolaise a vite été dépêchée sur les lieux pour empêcher aux manifestants de franchir la grille de la Haute Cour.
Ce qui a failli donner lieu à des accrochages entre les forces de l'ordre et les jeunes du MLC.

" Nous allons dormir ici pour dire à ces juges que trop c'est trop. Pourquoi, c'est seulement les députés de l'opposition qui doivent être Invalidés.  Si le FCC veut être seul à l'Assemblée nationale qu'il nous le dise",  s'est plaint le député  national invalidé Daniel Mbau.

Au total 8 députés nationaux du parti cher à Jean-Pierre Bemba ont été invalidés à la suite des arrêts rendus ce mardi 11 juin par la Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux électoral.

Sur les 22 députés nationaux que comptait le MLC,  il n'en reste que 14.

Orly-Darel Ngiambukulu