Ass. Nat./Clôture session de mars : "Jusque-là, les choses se sont très bien passées. Jeannine Mabunda a la maîtrise de la direction des débats", (Colette Tshomba)

Dimanche 16 juin 2019 - 10:02
Image
Colette Tshomba 7SUR7.CD

La session ordinaire ouverte le 15 mars 2019 à l'Assemblée nationale s'est clôturée samedi 15 juin dernier. Les députés nationaux étaient réunis en séance plénière à cette occasion.

La députée nationale Colette Tshomba, élue de la circonscription électorale de la Funa à Kinshasa, salue le travail abattu jusque-là par la présidente du bureau de l'Assemblée nationale.

Pour la 1ère vice-présidente du groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Écologie, Jeannine Mabunda a fait preuve d'une maîtrise dans sa manière de diriger les débats. 

"Je crois que c'est trop tôt pour pouvoir juger de la manière de présider les plénières par l'honorable président de l'Assemblée nationale parce qu'on a pas encore eu vraiment des vrais débats en ce qui des lois ou des questions d'actualités qui pourraient nous amener à des divergences de point de vue. Donc, jusque-là les choses se sont très bien passées, elle a une maîtrise de la direction des débats au niveau de la plénière", a dit à la presse Colette Tshomba.

Cependant, Colette Tshomba, cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, "PPRD", constate avec regret que la session ordinaire de mars se clôture sans que le gouvernement n'ait été investi.

"Je peux considérer que la session ordinaire qui vient de s'achever aujourd'hui était une session de mise en place des organes de travail de nos institutions pour nous permettre de pouvoir démarrer avec le travail proprement dit. Mais malheureusement, comme la présidente a eu à le dire, nous n'avons pas de gouvernement, il n'a pas été investi. Nous n'avons pas encore les résultats définitifs de la Cour Constitutionnelle en ce qui concerne les députés, nous n'avons pas encore les bureaux de commissions", a renchéri l'élue de la Funa.

Colette Tshomba dit ainsi attendre la session extraordinaire pour permettre à la chambre basse du parlement de tout mettre en place afin que le vrai travail des députés nationaux puisse commencer.

Pour rappel, la présidente du bureau de l'Assemblée nationale Jeannine Mabunda qui, dans son allocution a dressé un bilan positif des activités parlementaires de la session ordinaire de mars, a annoncé qu'une session extraordinaire sera convoquée pour l'investiture du prochain gouvernement.

Jephté Kitsita