
Le regroupement politique AFDC et Alliés a réitéré mardi à Joseph Kabila, autorité morale du Front Commun pour le Congo, sa demande de désigner son leader Bahati Lukwebo candidat au poste de président du Sénat.
Les présidents des partis et personnalités politiques élargies aux sénateurs et députés de l'AFDC-A, qui se sont réunis à Kinshasa ce mardi, disent reconduire les termes de leur mémorandum adressé à l'ancien président de la République le 03 avril dernier, pour l'occupation du poste de président de la chambre haute du Parlement.
Dans la déclaration finale, sanctionnant cette réunion, l'AFDC et Alliés sollicite la prise en compte des poids politiques au sein du FCC, pour le partage des responsabilités au sein du gouvernement en formation et ce, "sans préjudice du principe de solidarité au sein de leur plateforme", soulignent-ils.
Par ailleurs, ce regroupement politique appelle la Cour constitutionnelle et le Conseil d'État à la diligence pour clôre le dossier des contentieux électoraux en cours, tout en saluant la mise en place des institutions nationales.
Rappelons qu'au mois d'avril dernier, l'AFDC et Alliés avaiet adressé un mémorandum à Joseph Kabila, dans lequel il proposait la candidature de son leader Bahati Lukwebo au poste de premier ministre ou du président du Sénat. Ce regroupement est la deuxième force politique du FCC, avec 70 députés provinciaux, 14 sénateurs et 43 députés nationaux.
P. M.