RDC : Le MLC promet de saisir la Commission Africaine des Droits de l'Homme pour ses 5 députés non réhabilités

Jeudi 4 juillet 2019 - 20:23
Image
7SUR7.CD

 Le Mouvement de Libération du Congo, "MLC", a, dans un communiqué daté du 4 juillet 2019 et parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD, dit avoir noté avec indignation et consternation l'invalidation pour des "raisons inavouées" de ses 5 députés par la Cour Constitutionnelle.

Il s'agit entre autres de :

1. Didier Mekata élu de YahumaA au profit du PPRD ;

2. Dongo Mobutu Yemo élu de Gbadolite au profit de Zaire ;

3. Goda Moto élu de Bosobolo au profit du FCC ;

4. Jean Martin Alakani, élu de Lisala au profit de Zaïre ;

5. Albert Akim Wanga élu de Kungu au profit du FCC.

Selon le parti de Jean-Pierre Bemba, ces invalidations frisent la caporalisation persistante d'une justice "constitutionnelle hideuse, truffée de l'acharnement de certains cadres véreux du pouvoir en place à son encontre.

A ceux qui ont été invalidés, le MLC promet un soutien sans faille pour qu'ils soient rétablis dans leurs droits les plus légitimes. 

"Une action au niveau international notamment au niveau de la Commission Africaine des droits de l'homme et à l'union inter parlementaire sera initiée quant à ce", a annoncé Eve Bazaiba, secrétaire générale du parti.

Signalons par ailleurs que 3 députés nationaux du Mouvement de Libération du Congo ont été réhabilités par la Cour Constitutionnelle. 

Il s'agit ainsi des élus ci-après :

- Raphaël Kibuka élu de Mont Amba ;

- Daniel Mbau Sukisa élu de Mont-Amba

- Hardy Ngobe élu de Basankusu.

C'est le mercredi 3 juillet dernier que la Cour Constitutionnelle a rendu ses décisions sur les requêtes en rectification d'erreurs matérielles du contentieux électoral des législatives nationales du 30 décembre dernier. 

Jephté Kitsita