
Le député national Éric Ngalula Ilunga, a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 4 juillet 2019, indiqué que l'archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo s'occupe un peu trop de la politique.
Cet élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "UDPS", estime qu'il sera souhaitable que le successeur de Laurent Monsengwo accorde plus de temps à l'oeuvre de Dieu.
"Mgr Ambongo se mêle un peu trop de la politique. Il est souhaitable qu’il laisse la politique aux politiciens et se concentre à l’œuvre de Dieu. Le prélat catholique en RD. Congo n’a pas fait autant lorsque les anciens régimes roulaient Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Ce que fait Mgr Ambongo actuellement, ressemble à de l’acharnement contre un individu. Il devrait aussi publiquement dénoncer l’accord de Genève", a dit Éric Ngalula Ilunga.
En outre, l'élu de Lupatapata dans la province du Kasaï Oriental estime que l'idéal à ce jour demeure celui d'aider le chef de l'État à développer la République Démocratique du Congo.
"Je pensais qu’il y avait déjà une évolution mais j’ai l’impression qu’après l’interview du chef de l’Etat dans une chaîne internationale, le prélat revient à la case de départ. L’important aujourd’hui c’est observer et aider le président de la République pour qu’ensemble ce pays devienne un pays émergent", renchérit-il.
Selon le député national Éric Ngalula Ilunga, le président de la République Felix Tshisekedi a fait de la décrispation politique qui "était leur cheval de bataille en 2017 et 2018", une réalité.
Pour rappel, l'archevêque de Kinshasa a déclaré mercredi dernier que l'actuel président n'a pas toute la coudée franche pour mettre en application sa politique.
Selon Fridolin Ambongo, l'ancien régime contrôle encore l'essentiel du levier du pouvoir. En commençant par les deux chambres du parlement, la CENI, la Cour constitutionnelle, le service secret, etc. "C'est pour ça qu'on se demande de savoir ce qui reste au nouveau président", a lâché l'archevêque de Kinshasa.
Jephté Kitsita