RDC-Réhabilitation de l'AFDC Patrick Munyomo : Son avocat salue l'indépendance de la justice

Jeudi 4 juillet 2019 - 13:08
Image
7sur7

Munyomo Basilwango Patrick de l'Alliance des Forces Démocratiques et Alliés (AFDC-A) de Modeste Bahati Lukwebo invalidé par la cour constitutionnelle le 14 juin dernier au profit de Prince Mundenga, a été réhabilité par la même instance siégeant mercredi 03 juillet, en séance de rectification d'erreurs matérielles.

L'avocat de Munyomo, Me Éric Birindwa s'est réjouit du fait que la justice congolaise ait "dit le droit."

Selon lui, les erreurs matérielles qui ont entaché les arrêts de la haute cour, ne devraient pas mettre en doute l'indépendance de cette instance judiciaire, il estime que les juges sont indépendants et guidés par la loi, et ont leur droit de rectifier les erreurs. Cela ne devrait pas faire l'objet d'un quelconque débat.

"Ça n'a aucune incidence sur l'indépendance de la justice, c'est vrai on peut critiquer la nature d'erreurs rectifiables, mais aujourd'hui, nous devons nous concentrer sur la rectification de ces erreurs qui ont eu lieu", a déclaré Eric Birindwa.

Lors de son invalidation, Patrick Munyomo avait dénoncé l'implication d'une "femme influente" du pays dont jusque-là l'identité n'est pas encore  connue.

Eric Birindwa estime que le plus important aujourd'hui est que les erreurs ont pu être démontrées et rectifiées.

Prince Mundenga, le politicien à mobilité réduite, ne va donc plus siéger à l'hémicycle pour cette législature.

Glody Murhabazi depuis Goma