
L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "UDPS", fédération du Kasaï Central, réclame plus d'un ministère au gouvernement de Martin Kabuya et plusieurs postes dans les entreprises et services publics, au prorata de son poids politique.
Crispin Kamba, secrétaire de ce parti chargé des droits humains, qui s'est confié à la presse locale jeudi 04 juillet 2019, a affirmé que cette demande est contenue dans un mémorandum transmis au chef de l'exécutif provincial.
Il souligne que l'UDPS veut au moins 4 ministères dans le gouvernement de Martin Kabuya.
"Nous attendons à ce que le gouverneur puisse nous donner 4 ministères, raison pour la quelle la fois passée, l'UDPS avait marché pour tendre la main au gouverneur afin de réclamer ces 4 ministres", a-t-il dit.
Il note que pendant 37 ans de lutte dans l'opposition, le parti a plusieurs chômeurs.
"Pendant 37 dans l'opposition, l'UDPS a autant de chômeurs. Du temps de Mobutu Joseph jusqu'au temps de Joseph Kabila, les militants de l'UDPS étaient stigmatisés, maintenant que nous sommes au pouvoir, nous constatons une injustice", conclut-il.
Dans le gouvernement de Martin Kabuya, le ministère de l'intérieur a été confié au député provincial Tharcisse Kabatusuila, élu sur la liste de l'UDPS dans le territoire Dimbelenge.
Alain Saveur Makoba depuis Kananga