
Plusieurs membres ou cadres de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi, prennent part ce vendredi 05 juillet 2019, à un atelier de formation "sur la masculinité positive", organisé par National Democratic Institute, NDI, à Kinshasa.
D'après un canevas remis à la presse, ces ateliers qui ont débuté mardi 02 juillet avec le Parti Lumumbiste Unifié, PALU, et suivi mercredi avec l'Engagement pour la Citoyenneté et la Développement, ECIDE puis jeudi avec l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo, AFDC, s'inscrivent dans le cadre de l'appui de NDI aux partis politiques pour renforcer la participation politique de la femme, mené dans le cadre de la mise en oeuvre du projet «Masculinité, Pouvoir et Politique », financé par l'ambassade de Pays-Bas en RDC.

A la fin de l'activité, les participants "auront une meilleure compréhension de l'impact personnel des normes genrées patriarcales sur leurs propres vies et celles de leurs, communautés et partis et organisations dont ils font partie".
Ils seront capables de :
- Décrire l'impact politique de ces normes genrées patriarcales lorsqu'elles limitent la participation des femmes à la vie politique;
- Identifier les différentes motivations personnelles et politiques des hommes qui soutiennent une plus grande participation des femmes à la vie politique ;
- Décrire les stratégies organisationnelles et les actions individuelles pour mettre en cause les normes genrées patriarcales et promouvoir la participation politique des femmes;
- Prendre un engagement personnel à mettre en oeuvre des actions spécifiques qui promeuvent les normes genrées et la participation politique des femmes.
La cérémonie d'ouverture de cet atelier a été dirigée par Dany Ayida, directeur résident de NDI en présence de Augustin Kabuya (secrétaire général de l'UDPS/Tshisekedi) et de Robert Schuddeboom (Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en RDC).

Devant la presse, l'ambassadeur du Royaume de Pays-Bas, a fait le constat selon lequel "dans beaucoup de sociétés, pas seulement les femmes mais d'autres minorités ne sont pas impliquées dans les activités de chaque jour".
"L'objectif reste le même, ça va de solliciter 100% inclusif où chacun devrait jouer son rôle et prendre les responsabilités et contribuer à un meilleur développement de la société", a-t-il indiqué.
A son tour, le secrétaire général de l'UDPS a rappelé son parti s'est investi dans cette démarche depuis son tout premier congrès tenu à Kinshasa.
"Au sein du parti, actuellement nous avons pensé à promouvoir la femme dans tout ce que nous faisons, donner beaucoup du travail à la femme. C'est ainsi que dans nos statuts révisés, nous avons une structure qu'on appelle la ligue des femmes. C'est une structure où vous allez trouvez toutes les sensibilités de femmes. C'est la raison même qui nous pousse à dire qu'à l'UDPS, nous donnons beaucoup d'importance à la femme, parce que dans la femme on retrouve toutes les potentialités", a déclaré Augustin Kabuya.
Joseph Kazadi Mamba