RDC : Pierre Lumbi annonce une campagne nationale pour exiger la démission des juges de la Cour Constitutionnelle (Déclaration)

Vendredi 5 juillet 2019 - 16:43
Image
7sur7

Au cours d'une déclaration ce vendredi 05 juillet à Kinshasa, l'autorité morale du  Mouvement social s'insurge contre les derniers arrêts de la Cour Constitutionnelle qu'il qualifie d'inadmissible et d'insolite.

Sur les 7 députés nationaux et un sénateur de ce parti et de la plateforme Aad invalidés, seuls 2 députés nationaux et sénateur ont été réhabilités.

Pour Pierre Lumbi, il s'agit ni plus, ni moins que des invalidations inexpliquées prouvant à suffissance l'infeodation de la haute cour.

Ainsi Pour le Ms/Aad, la réforme de la cour constitutionnelle s'impose. D'où, son appel à la démission des juges.

"Nous annonçons le lancement d'une campagne nationale en vue d'obtenir le remplacement des magistrats de la cour constitutionnelle", affirme l'ancien directeur de campagne de Martin Fayulu.

Pour ce dernier, les hauts magistrats se sont disqualifiés et ne méritent plus la confiance du peuple congolais d'autant plus qu'au regard de cette saga judiciaire, la haute cour reconnait que :

- Elle a commis des fautes intentionnelles graves, équivalentes au dole dans l'administration ;

- Crée une jurisprudence malheureuse qui démontre la nécessité d'une réforme fondamentale en son sein ;

- Le président de la République a reconnu que la cour a rendu des décisions scandaleuses et inacceptables ;

- Par ses arrêts, la cour constitutionnelle renforce le nombre de députés et sénateurs non élus au parlement, ce qui affecte la légitimité de cette institution.

Pour rappel, c'est dans la nuit du 03 au 04 juillet dernier que les juges de la cour constitutionnelle ont rendu les arrêts portant rectification d'erreurs matérielles des députés et sénateurs invalidés.

Élysée Odia