Dans une déclaration dimanche 7 juillet dernier, le regroupememt politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, "AFDC-A", du Sud-Kivu est à son tour monté au créneau pour fustiger le choix porté sur Alexis Thambwe Mwamba par Joseph Kabila pour diriger le Sénat.
Selon cette structure politique section Sud-Kivu, il s'agit tout simplement d'une démarche dictatoriale.
"Nous désapprouvons la démarche dictatoriale ayant élu domicile au sein du FCC, cause de nos échecs précédents et cumulés, tel est le cas de l'élection présidentielle de decembre 2011. Refusons catégoriquement un candidat président du Sénat indépendant au détrimment des Regroupements et Partis Politiques membres du FCC", lit-on dans cette déclaration signée par Théodore Chamunani, président fédéral.
En outre, l'AFDC-A/Sud-Kivu rappelle que, sur le "candidat indépendant imposé" par I'autorité morale du FCC, pésent des poursuites judiciaires nationales et internationales pour des crimes imprescriptibles commis en RDC.
"De ce fait, il est déclaré personne NON GRATA par la communauté nationale et internationale", martèle ce regroupement politique section Sud-Kivu.
Cependant, l'AFDC-A de cette partie du pays dit réitérer son soutien "indéfectible et inconditionnel" à son autorité morale le sénateur Modeste Bahati.
Jephté Kitsita