RDC, comment devenir ministre ? voici les 8 étapes de sélection proposées au président Tshisekedi par l'IDGPA 

Mardi 9 juillet 2019 - 11:14
Image
7sur7

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce mardi 9 juillet 2019, l'Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, la Paix et le Développement ( IDGPA) a proposé au président de la République 8 étapes à franchir pour devenir ministre dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba.

Selon l'IDGPA,  chaque dossier de candidature au poste de Vice-Premier ministre, ministre d'Etat ou de ministre devra comprendre les documents suivants: 

 1. Une lettre de motivation d'une page signée;

 2 . Un CV signé reprenant les etudes faites et l'experience du candidat;

 3. Les copies certifiées conformes des diplomes universitaires  obtenus;

4. L'Attestation de Bonnes Vie et Moeurs;

5. Le Témoignage de Moralite et d’intégrité signé par 50 personnes au moins;

6. Un Extrait de Casier judiciaire;

7. Un Programme d'Actions urgentes à réaliser dans les 180 premiers  jours;

8. Et Un Acte d'Engagement à servir le Peuple d'Abord. 

Apres examen des dossiers, propose cette ONG, deux candidatures seront sélectionnées et classées selon l'ordre de préférence avant d'etre soumises au Premier Ministre pour interview et proposition finale à transmettre au président de la République pour nomination.

"Selon les bonnes pratiques établies sous d'autres cieux, à la fin du premier mois partant de l'investiture par l'Assemblee nationale, chaque membre du gouvernement signera un Contrat de Performance avec le Premier Ministre. Un tel contrat sera revu à la fin du semestre (6 mois) pour voir si les actions prevues ont été menées et les resultats promis réalisés afin de justifier le maintien ou non au sein du gouvernement",  a écrit C. Ekofo, cordonnateur national de l'IDGPA.

Il exhorte ainsi le FCC à ne pas envoyer les dossiers ou les noms des personnes qui ont toujours été aux affaires, des criminels ou des personnes qui ont été mêlées aux  actes d'injustice, d'abus de confiance, de violation des droits de l'homme, de népotisme, de régionalisme, de tribalisme, de corruption, de concussion, de fraude, de vols, de détournements de deniers publics et d'autres antivaleurs.

" Le FCC  compte  aussi dans ses rangs plusieurs cadres compétents et intègres qui n'ont pas participé à la maffia politico-économico-financiere qui a fait du peuple congolais l'un des plus pauvres de la planete alors que le pays est classé parmi les plus riches du monde au regard de ses ressources naturelles et humaines. Pourquoi ne pas envoyer leurs noms", indique le communiqué. 

L'IDGPA se dit par ailleurs prête à contribuer gratuitement à l'examen de tous les dossiers que le bureau du Président de la République pourrait lui communiquer afin d'écarter les faussaires.

L' Institut pour la Democratie, la Gouvernance, la Paix et le Developpement en Afrique (IDGPA) est une organisation non-gouvernementale (ONG) indépendante qui dispose d'une expertise internationale  reconnue a la fois en RD Congo et en Afrique du Sud. 

Orly-Darel Ngiambukulu