Sud Ubangi : L'ex vice-Premier ministre J. Makila recadre l'ex vice-président de la RDC JP Bemba en qualifiant ses propos de ''bassesse''

Mardi 9 juillet 2019 - 08:32
Image
7sur7

L'ex vice-Premier  ministre José Makila Sumanda ne digère pas les dernières déclarations faites Jean-Pierre Bemba sur la gestion de la province du Sud-Ubangi. En tournée dans l'ex Équateur, l'ex vice président de la République Jean Pierre Bemba a affirmé que deux leaders du sud Ubangi étaient les responsables du sous développement dans leur contrée. Une attaque en règle contre José Makila et Jean Lucien Bussa.
Si le second n'a pas souhaité réagir à ses propos,  le premier a recadré Jean Pierre Bemba.

Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD, l'ancien gouverneur de l'ex-province d'Équateur a déclaré que ces affirmations sont un "non-événement" et qu'un homme d'État ne peut pas, selon lui, proférer des injures à l'endroit de ses frères de la même province.

A mon humble avis, je trouve que c'est un non-événement. Un non-événement parce qu'un homme d'État ne peut pas se livrer à une telle bassesse (...) Une bassesse d'esprit. Quelqu'un qui a eu à diriger un pays comme la RDC ne peut pas réfléchir de cette manière-là, ne peut pas proférer des injures vis-à-vis de ses frères de la même province. Je n'accorde aucune importance à ce que ce monsieur a dit. Je comprends dans quel état il se trouve", a déclaré l'ancien ministre des transports. 

En outre, J. Makila s'interroge sur ce que le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a déjà fait pour la population du Sud-Ubangi, "lui qui parle au nom de ce peuple", a-t-il dit, avant de l'appeler à révéler les noms des personnes qui bloquent le fonctionnement de leur province. 

"Il n'a qu'à citer les deux personnes. Si vraiment c'est un homme, il n'a qu'à les citer. Ça c'est de la lâcheté. Pourquoi ne pas citer les noms des gens qui bloquent la province? Moi je peux citer, je peux dire ce que je sais au niveau de la province. Je suis fier, et je peux le faire. Lui qui parle au nom du peuple, qu'a-t-il fait pour ce peuple là ? Qu'a-t-il fait? Qu'il le dise (...) a-t-il construit même un petit dispensaire ?", s'est-il interrogé. 

Autre temps, autre mœurs, poursuit-il, "que ce monsieur là arrête de penser qu'il va venir diriger les gens comme des petits enfants. Non!".

Quant à l'élection du prochain gouverneur de la province du Sud-Ubangi prévue mercredi prochain, J. Makila dit compter sur la maturité des députés provinciaux.

"De toutes les façons, les députés provinciaux sont en face de leur destin. Personne ne peut leur imposer quoique ce soit. Et surtout, vous avez 5 députés provinciaux, vous dites, vous allez décidé sur le choix du gouverneur, c'est grave. On juge quelqu'un pas la parole mais par les actes. Tu peut beau dire, beau calomnier, tu peut beau dire tout ce que tu veut, on te jugera par tes actes".

En ce qui concerne les accusations portées contre lui, faisant état de la vente de certains terrains, il fait savoir qu'il va porter plainte pour diffamation. 

"Je tiens a dire ceci, je porterai plainte pour diffamation parce que je n'ai jamais vendu le marché. Tous ceux là qui me qualifient de voleur, ils doivent savoir que la justice congolaise existe ... Parce que j'ai l'audio, en tout ça je serai devant la justice. Les gens doivent savoir que je n'ai peur de personne", a-t-il conclu.

Lors d'un meeting tenu à Gemena, dans la province du Sud-Ubangi, J-P Bemba avait révélé que deux hommes politiques bloquaient, d'après lui, le fonctionnement de cette province, sans citer leurs noms. L'ancien vice-président de la RDC avait également évoqué l'élection du gouverneur du Sud-Ubangi, tout en appelant les députés provinciaux à voter pour un candidat, avait-il souligné, idéal.

P. M.