L'absence de CACH sur le ticket FCC au bureau du sénat, due au refus de F. Muamba d'occuper le poste lui proposé (source proche du FCC)

Publié lun 15/07/2019 - 16:10
7sur7

L'opinion cherche à savoir pourquoi aucun poste n'a été réservé à Cap pour le changement (CACH) par le Front Commun pour le Congo (FCC) lors de la présentation de son ticket pour le bureau du sénat.
L'alliance entre les deux alliés de la coalition au pouvoir traverse-t-elle une impasse ? 

Selon une source proche du FCC,  l'absence de CACH dans le ticket FCC au bureau du sénat est consécutive au refus de François Muamba Tshishimbi d'accepter le poste qui lui avait été proposé.

Selon cette source, qui a fait cette révélation à 7SUR7.CD en marge de la fête donnée dimanche par l'ambassadeur Français à l'occasion de la célébration du 14 juillet,  François Muamba a décliné cette offre parce qu'il veut entrer au gouvernement.

Toutes les tentatives de 7SUR7.CD pour joindre l'ex ministre du budget sont restées vaines.

F.  Muamba est parmi les négociateurs de CACH qui discutent avec ceux du FCC sur la formation du gouvernement.

Mais selon un cadre de l'UDPS,  l'éventualité d'un refus par François Muamba d'accepter un poste au bureau de la chambre haute ne peut en aucun cas justifier l'éviction de CACH.

Ce cadre de l'UDPS,  parti phare de la plateforme CACH, précise que le poste revient à la plateforme qui après concertations, désigne une personnalité en son sein qui doit l'occuper.

Donc selon lui,  le refus éventuel de Muamba est un faux-fuyant du FCC qui n'avait pas l'intention de réserver un quelconque poste à son allié.

Auparavant,  dans une interview sur 7SUR7.CD, Peter Kazadi, haut cadre de l'UDPS, a fustigé l'hypocrisie et les visées hégémoniques du FCC.