Scission à l'AFDC-A : "Consolider les acquis démocratiques et résoudre le problème de dédoublement des partis politiques", le schéma de Joseph Olenghankoy

Jeudi 18 juillet 2019 - 10:19
Image
7sur7

 

Le président du Conseil National de Suivi de l'Accord et du Processus Électoral, "CNSA", Joseph Olenghankoy, a plaidé ce jeudi 18 juillet 2019 pour la résolution de la problématique de dédoublement des partis politiques sur la situation qui prévaut au sein de l'AFDC-A. 

"Il faut consolider les acquis de la démocratie en discutant avec toutes les parties prenantes afin de régler le problème du dédoublement des partis politiques sur base des textes et de la loi régissant les partis politiques en RDC", a-t-il indiqué sur son compte Twitter. 

Pour rappel, deux camps existent actuellement au sein du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, "AFDC-A". L'un dirigé par le sénateur Modeste Bahati et l'autre par la députée nationale Néné Nkulu. 

Au cours d'une conférence de presse tenue le 16 juillet dernier au Palais du Peuple, l'ancien ministre du Plan Modeste Bahati a affirmé que Néné Nkulu n'a aucune qualité pour engager l'AFDC-A en évoquant les textes (statut) qui régissent ce regroupement politique. 

Modeste Bahati Lukwebo avait par la même occasion appelé le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le président du CNSA Joseph Olenghankoy, à assurer le bon fonctionnement de l'AFDC-A en interdisant toute ingérence extérieure. 

Le point de discorde entre les deux ailes de l'AFDC-A est né de la candidature de l'ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux Alexis Thambwe Mwamba, désigné par Joseph Kabila, à la présidence du Sénat. 

Un choix rejeté par Modeste Bahati et la grande majorité des présidents de partis politiques membres de l'AFDC-A mais validé par la présidente du groupe parlementaire AFDC-A à l'assemblée nationale Néné Nkulu et ses collaborateurs.

Jephté Kitsita