
Des messages d’alertes sur la réapparition du phénomène "Kasuku" en ville de Butembo sont lancés par les autorités de Base.
Cette forme d’insécurité se fait par le cambriolage des maisons d'habitation, par des porteurs illégaux d’armes blanches (localement appelé Kasuku NDLR) et à feu.
La semaine dernière, c’est la commune de Mususa qui a connu plus d’un cas d’incursions nocturnes, a révélé ce lundi 22 juillet le bourgmestre de la place.
Il a indiqué que les auteurs de ces faits d’insécurité s’habillent le plus souvent en tenue militaire et policière et ont des voitures pour le déplacement.
"Le phénomène Kasuku est réapparu à Butembo. Demeurons vigilants. Le mode opératoire est que les bandits viennent avec des armes à feu et machettes (armes blanches). Dans ma commune ceux-ci ont opéré de 23h jusqu’aux environs de 2h du matin. Ils ont fait la ronde des plusieurs maisons. Les biens qu’ils pillent sont emportés dans leurs voitures", a expliqué Mbaytoya Bovick.
Cette autorité communale a, par ailleurs, rassuré que les forces de sécurité sont sur les bonnes pistes pour démasquer et arrêter ces hommes armés.
Rappelons que le phénomène de banditisme appelé "Kasuku" refait face à Butembo après environ deux ans d’accalmie.
Joël Kaseso depuis Butembo