RDC : « Thambwe Mwamba, l’homme qu’il faut pour l’administration du Sénat », affirme un groupe de cadres et agents de cette institution

Mercredi 24 juillet 2019 - 10:58
Image
7SUR7.CD

« Alexis Thambwe Mwamba, candidat au perchoir du Sénat, est l’homme qu’il faut pour une Administration relookée de la Haute chambre du Parlement congolais », a déclaré  un habitué du Palais du peuple, du reste analyste politique, qui s'est confié 7sur7 cd, ce mercredi 24 juillet, date du debut de la campagne pour l'élection bureau définitif de cette chambre des sages.

Curieusement, le point de vue de cet analyste qui se déclare indépendant, a été très largement soutenu par un important groupe de cadres et agents de l’Administration du Sénat, surpris dans le hall du Palais. 

« Un grand homme pour une grande Institution. C’est bien Alexis Thambwe Mwamba. Ce gros calibre de la scène politique congolaise n’est pas un homme quelconque. Mais l’homme qu’il nous faut à la tête de notre prestigieuse Institution », postule sous couvert de l’anonymat, un Directeur de l’Administration du Sénat. 


Pour ce même cadre de l’Administration, le Choix des sénateurs sur Alexis Thambwe Mwamba ferait bénéficier de beaucoup de choses à la chambre des sages.

 « D’abord en termes de sagesse et de dignité. Dès lors qu’il est notoirement connu qu’Alexis Thambwe Mwamba regarde tout avec une certaine hauteur, nous restons convaincus qu’il n’accepterait voir une Administration publique des nécessiteux. Bien au contraire. Cet homme qui a de l’élégance en tout, voudrait bien que son prestige rayonne également sur l’Administration du Sénat », argumente la même source qui avait autour d’elle, plusieurs agents et d’autres cadres de l’administration. 

« Si tout ne dépendait que de nous, cadres et agents de l’Administration, le vote des sénateurs ne s’imposerait plus. Nous coopterions d’office l’honorable Alexis Thambwe Mwamba à la tête de notre Chambre du parlement. En lui, nous avons la foi que nos conditions de travail s’amélioreront. Avoir une grande institution comme le sénat, avec un personnel pauvre, c’est simplement antinomique. Et même inacceptable », a tranché une dame, Chef de Division dans la même administration.

CP/GK