RDC: "Si LICOCO et APNAC prouvent mon  détournement, je vais leur offrir mon retrait définitif de la scène politique" (Vahamwiti J.C)

Lundi 5 août 2019 - 19:32
Image
7sur7

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD lundi 5 août 2019, l'ancien ministre congolais de l'Agriculture et Développement rural,

Vahamwiti Mukesyayira Jean-Chrysostome a démenti les accusations portées contre sa personne sur un prétendu détournement de plus de 70 millions USD, fonds destinés aux campagnes agricoles programmées pour la période de 2012-2013. 

Ces allégations ont été faites par deux organisations de la société civile à savoir : la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) et le Réseau de parlementaires africains contre la corruption (APNAC).

Vahamwiti accorde 48 heures à ces deux ONGs pour produire les preuves de ce prétendu détournement. Dépassé ce délai, affirme-t-il, il sera retenu l'infraction de dénonciation calomnieuse à leur endroit.

"Si LICOCO et l'APNAC parviennent à fournir une seule preuve irréfutable de détournements des fonds des campagnes agricoles 2012-2014 par le ministre national de l'Agriculture que je fus, je vais leur offrir mon retrait définitif de la scène politique congolaise", a promis ce député national honoraire.

Sagissant de ces projets agricoles, Vahamwiti J.C  a rappelé que son ministère n'était chargé que de la conception, du suivi et de l'évaluation des programmes: fonctions techniques.

"Le  transfert des fonds aux bénéficiaires des projets revenait au ministère des Finances. Aucun dollar, alors aucun, n'a transité par le ministère de l'Agriculture qui n'a jamais eu de compte bancaire pendant les 31 mois de mon mandat de ministre", a-t-il affirmé.

Il a indiqué que la passation des marchés était confiée au Bureau Central de Contrôle de même que la fonction de gardien des fonds pour la campagne agricole 2012-2013, alors que pour celle de 2013-2014, c'est  le ministère des Finances qui  a joué ce rôle.

Orly-Darel Ngiambukulu