RDC : "Tous ceux qui vont avec des fardes pour chercher des postes dérangent le chef de l'État. Il m'en a parlé avant de prendre son vol pour Dar es Salaam", (Kabuya)

Dimanche 18 août 2019 - 15:13
Image
7SUR7.CD

Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "UDPS", a affirmé que le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est dérangé par ceux qui sont toujours à la recherche des postes pour leurs propres intérêts.

Déclaration faite par Augustin Kabuya samedi 17 août dernier lors d'une matinée politique qu'il a animée à la permanence du parti présidentiel située dans la commune de Limete à Kinshasa. 

"Ils dérangent le chef de l'État. Il m'en a parlé même hier avant de prendre son vol pour Dar es Salaam. Les gens qui vont pour chercher à être nommés. Est-ce qu'ils cherchent vos intérêts? Je dis ceci, toutes les personnes qui montent là-bas avec des fardes est-ce qu'ils parlent même de vos intérêts?", a-t-il demandé aux combattants de l'UDPS venus assister à cette matinée politique. 

Dans la foulée, le secrétaire général du parti présidentiel rappelle qu'il avait refusé un quelconque poste ministériel afin de rester aux côtés de la base de l'UDPS. 

"Quand le chef de l'État m'avait demandé si je voulais entrer au gouvernement, j'avais dit au président de la République que je veux rester avec les combattants. Nous ne sommes pas nombreux", renchérit Kabuya. 

Augustin Kabuya s'est également félicité du fait que l'UDPS ait pu accéder à la magistrature suprême sous leur gestion alors que le parti a été créé le 15 février 1982.

Pour le secrétaire général de l'UDPS, ils n'ont pas trahi la mémoire d'Étienne Tshisekedi Wa Mulumba mais ils l'ont plutôt honoré. Augustin Kabuya précise qu'ils ont privilégié l'intérêt du peuple congolais dans les négociations sur la formation du gouvernement de la République. 

Jephté Kitsita