Kinshasa : Me Shematsi accuse le gouverneur Ngobila d' "usurpation des compétences" du chef de l'Etat et l'appelle à rapporter son arrêté 

Mercredi 21 août 2019 - 20:37
Image
7SUR7.CD

Après permutation et désignation des bourgmestres de Kinshasa, maître Chris Shematsi accuse le gouverneur Gentiny Ngobila d'usurpation des compétences du président de la République. 

Dans une lettre ouverte adressée à l'hôtel de ville ce mercredi, cet avocat dénonce la "désubstantialisation des compétences de l'institution président de la République au profit d'un gouverneur" à travers ce qu'il qualifie d'un mélange "peu digeste combinant permutation et nomination". 

"Les développements supra me permettent d'affirmer que vous avez, in contextus, usurpé les compétences du président de la République", a-t-il indiqué dans cette lettre. 

Si la famille politique du président de la République, poursuit-il, est "obnubilée par quelques postes que vous leur avez accordés à la tête de certaines Communes, en ma qualité de citoyen, je me fais le devoir de dénoncer la désubstantialisation des compétences de l'institution président de la République au profit d'un gouverneur. Les édifices ne sauraient s'ébranler au nom d'un quelconque arrangisme politique". 

Pour justifier sa position, Me C. Shematsi rappelle qu'en 2008, l'ex-président et actuelle autorité morale du FCC (Ndlr Joseph Kabila), avait nommé par voie d'ordonnances les bourgmestres "conformément à l'article 106 de la constitution". 

Par conséquent, il demande au gouverneur de la province de Kinshasa de rapporter son arrêté à cause de son caractère illégal, a-t-il martelé. 

Selon Shematsi,  les bourgmestres et leurs adjoints sont désignés à travers le vote des conseillers communaux lors des élections urbaines, locales et municipales. En cas de non organisation de ces élections,  il revient au président de la République de les nommer sur proposition du ministre de l'intérieur.

Mardi dernier, Gentiny Ngobila a signé un arrêté portant permutation et désignation "provisoires", des bourgmestres de Kinshasa. La publication de cet arrêté est intervenue après le démenti d'un autre quasi-identique publié sur les réseaux sociaux, portant nomminations des représentants communaux. Une décision qui a provoqué un tollé général. 

P.M.