Au cours de la céremonie de remise et reprise le lundi 09 septembre, Justin Bitakwira faisant l' interim au sein du ministère de la formation professionnelle, artisanats et métiers a cedé le fauteuil au nouveau patron des lieux John Ntumba, qui aura comme adjoint Germain Kambinga.
Ainsi, le nouveau promu a rappelé aux uns et aux autres l'attachement du président de la Republique pour la formation professionnelle, notamment dans la lutte pour la réduction du chômage des jeunes.
“ Nous sommes venus implémenter la vision du chef de l'État telle qu'exprimée dans son discours d'investiture du 24 janvier 2019 et qui a affirmé que notre système éducatif doit être en phase avec nos grands défis économiques et humains. Nous devons offrir une meilleure formation technique et professionnelle pour faire de notre pays un solide pole d’attractivité et d'implementation“, explique John Ntumba
Pour y arriver, la paire John Ntumba - Germain Kanbimga envisage de rendre viable l'administration dudit ministère et l'amélioration des conditions de travail et de vie du personnel.
“ Notre premier combat, consistera à donner à chacun une prime et un salaire décent. Les conditions de travail sont pénibles, nous le savons, nous allons chercher ensemble dès aujourd'hui, comnent remédier à tout ce problème“, rassure John Ntumba.
Nous n’avons pas de baguette magique mais plutôt des têtes pour penser et des mains pour changer nous même notre destin pour un ministère plus beau qu'avant, a - t - il conclu.
Elysée Odia