RDC-Révision de la Constitution : Une délégation de l'Envol est arrivée à Kisangani pour lancer la pétition

Publié sam 19/10/2019 - 12:10
7sur7

Une délégation du parti politique Envol du député national Delly Sesanga est arrivée ce samedi 19 octobre 2019 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Conduite par son secrétaire général Jean-Marc Mambidi, ladite délégation va procéder au lancement officiel de la pétition pour la révision de la constitution de la République Démocratique du Congo.

"Nous sommes venus dans le cadre d'une très grande activité politique, celle de lancer la pétition afin de soutenir notre proposition de loi portant révision de la constitution de la RDC. L'activité va se poursuivre sur l'ensemble du pays dans toutes nos 26 provinces", a dit à la presse Jean-Marc Mambidi.

Selon le secrétaire général de ce parti politique membre de la plateforme Ensemble pour le Changement, l'objectif est de réunir un million de signatures sur l'ensemble du pays.

Pour rappel, Envol avait  officiellement saisi les deux chambres du Parlement de la RDC le 19 août dernier, sur son projet de loi portant révision de certaines dispositions constitutionnelles. 

Parmi ces dispositions, figure notamment l'article 70 consacré à la fin du mandat du président de la République.

À ce sujet, Envol propose que le chef de l'État démissionne de ses fonctions au cas où la présidentielle n'est pas organisée conformément à la loi fondamentale, et que l'intérim soit assuré par le président du Sénat.

Jephté Kitsita