Forum économique : À Kampala, Jean-Lucien Bussa vante les potentialités de la RDC pour attirer les opérateurs économiques

Publié sam 09/11/2019 - 19:42
7SUR7.CD

Jean-Lucien Bussa, ministre Congolais du Commerce Extérieur, a, au cours du Forum économique qui s'est tenu en Ouganda en marge de la visite officielle du chef de l'État Félix Tshisekedi, indiqué que la RDC s’est engagée "résolument à faire du commerce un véritable levier de la croissance économique et un des vecteurs du développement en Afrique".

Pour y parvenir, Jean-Lucien Bussa a présenté 4 possibilités que développe la RDC par rapport à d’autres pays du continent africain dans ce secteur. Il s’agit entre autres :

-  Du taux d'investissements attractif :

- Du code agricole qui permet d’investir dans l’agriculture ;

- De la création des zones commerciales spécifiques qui vont permettre de supprimer les taxes dans 6 endroits du pays ;

- De la création d’une agence nationale des exportations.

Dans le but d'inciter les investisseurs à venir en République Démocratique du Congo, Jean-Lucien Bussa a fait part des potentialités du pays aux opérateurs économiques, notamment l’accroissement démographique de la population estimée à près de 80 millions d’habitants, les richesses du sous sol, les nouvelles technologies et le tourisme.

Par ailleurs, le ministre du Commerce Extérieur a émis le vœu de la mise en place d’un partenariat commercial gagnant-gagnant entre la RDC et l’Ouganda, dans le souci de faciliter les commerces entre les deux pays.

Au cours de son intervention, le ministre du Commerce Extérieur a mis un accent particulier sur les défis à relever pour que l’Afrique puisse accroître son volume d’échanges internationaux. 

Jean-Lucien Bussa a indiqué que cela passe notamment par la croissance des recettes publiques de l’État et de la compétitivité des économies ainsi que la réduction de la pauvreté.

Jephté Kitsita