S. Kadima répond à Kabund : "L'effigie du président Tshisekedi brûlée l'a été en représailles de celle de Joseph Kabila qui a été brûlée"

Lundi 11 novembre 2019 - 08:31
Image
7sur7

Le président de la Ligue des Jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) dénonce les déclarations "épidermiques et populistes" faites par certains politiciens après les attaques contre les effigies de Félix Tshisekedi et Joseph Kabila perpétrées le 9 novembre dernier à Kolwezi (Lualaba) et à Kinshasa. 

Parmi ces déclarations, Serge Kadima pointe du doigt celle du président a.i de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean-Marc Kabund, qui a annoncé la suspension des discussions avec le Front Commun pour le Congo (FCC) jusqu'à ce que, a-t-il dit, les responsabilités soient établies. Ce, après ces actes de vandalisme.

Dans un message parvenu à 7SUR7.CD dimanche 10 novembre dernier, Serge Kadima indique que ce type des déclarations jette de l'huile sur le feu. D'où, son appel à la classe politique à prôner la paix. 

Par ailleurs, S. Kadima fait savoir à J-M Kabund que l'effigie du président de la République brûlée "l'a été en représailles de celle du président honoraire, Joseph Kabila, qui a été aussi brûlée".

"On a pas entendu monsieur Kabund faire ne fût ce qu'allusion à ce fait générateur de tout le trouble à l'ordre public que nous déplorons et condamnons", a dit le président de la jeunesse du PPRD. 

Quant à l'établissement des responsabilités que réclame Jean-Marc Kabund, S. Kadima laisse entendre que le président de l'UDPS ne peut s'en prendre qu'à son parti.

"Il ne peut que s'en prendre à son propre parti parce que le ministre qui a sous sa tutelle la gestion territoriale, la sécurité et y compris l'ANR, c'est le ministre de l'intérieur qui est de son obédience. Il ne peut pas prétexter que l'effigie du chef de l'État a été brûlée en présence de l'ANR etc", a-t-il souligné.

Nous tous, a poursuivi S. Kadima, "y compris les combattants de l'UDPS, exigeons des explications sur ce double incident où des individus ont vandalisé les effigies des deux leaders de la coalition FCC-CACH". 

Pour rappel, le samedi 9 novembre dernier, les militants se réclamant de l'UDPS et du PPRD ont brûlé tour à tour les effigies de Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, respectivement ancien et actuel président de la République. Ce qui a suscité de nombreuses réactions au sein de la classe politique. 

Prince Mayiro