La Cour Internationale de Justice reporte les audiences sur l'affaire des activités armées menées par l'Ouganda en RDC

Mercredi 13 novembre 2019 - 20:06
Image
7sur7

La Cour Internationale de Justice (CIJ), qui est le principal organe judiciaire des Nations-Unies siégeant à la Haye aux Pays-Bas, attends la République Démocratique du Congo et l'Ouganda en audiences publiques consacrées à la question de "réparation en affaire des activités armées menées sur le territoire du Congo", par l'Ouganda.

La CIJ, a, dans un communiqué publié ce mercredi 13 novembre à 7SUR7.CD, annoncé le report de ces audiences pour une date ultérieure. Elles étaient initialement prévues du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2019.

La Cour dit avoir pris cette décision en tenant compte de la demande conjointe formulée à cet effet par les parties (la RDC et l'Ouganda, Ndlr) dans une lettre en date du 09 novembre 2019.

C'est depuis 1999 que la RDC avait porté plainte à cette instance judiciaire contre l'Ouganda l'accusant d'actes "d'agressions armées perpétrées sur le sol congolais" et particulièrement la "guerre de six jours" qui avait eu lieu à Kisangani en 2002 opposant l'armée Ougandaise à celle du Rwanda.

Glody Murhabazi