Plusieurs écoliers et élèves de certaines écoles publiques de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ont déferlé les rues de la ville touristique ce lundi 18 novembre 2019, après avoir constaté, "le démarrage d'une nouvelle semaine", sans cours dans leurs établissements scolaires respectifs.
Ils ont déposé un mémorandum au cabinet du gouverneur de province, dans lequel ils demandent aux autorités tant nationales que provinciales "d'ordonner, la reprise immédiate et sans conditions des cours", afin d'éviter une année blanche dans les institutions publiques suite aux grèves répétitives des enseignants.
Cependant, ils ont dit féliciter le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour avoir "matérialisé", la gratuité de l'enseignement de base, selon les lois du pays.
"Nous disons merci au président de la République pour avoir prôné la gratuité de l'éducation de base. Mais depuis le début de cette année, on a jamais étudié d'une façon régulière, et ça, nous déplorons et exigeons la reprise immédiate des cours", a martelé un des manifestants.
Il sied de noter que les professionnels de la craie de plusieurs institutions publiques de la ville volcanique avaient décrété une grève pour demander au gouvernement congolais "de matérialiser ses engagements" relatifs à la gratuité de l'enseignement de base, avec notamment la prise en charge des enseignants, Nouvelles Unités (NU), ainsi que les Non Payés (NP).
Glody Murhabazi, à Goma