20 désormais "ex-rebelles" du groupe armé Nyatura Matata se sont rendus aux Force Armées de la RDC ce lundi 25 novembre 2019 à Ngungu, dans le territoire de Masisi, situé à plus ou moins 100 kilomètres de la ville de Goma au Nord-Kivu.
Selon un communiqué du secteur opérationnel Sokola 2, ces miliciens se sont rendus avec 17 armes dont 15 du type AK47, Jn RPG7 et un pistolet, en présence du général de brigade Yamba Kabangu.
"Cette reddition fait suite à la pression des FARDC sur les groupes armés dans la zone d'action du secteur opérationnel Sukola 2, dans le cadre de la matérialisation du (JE VEUX) du chef d'état-major général des FARDC tel que manifesté lors du lancement des opérations de grande envergure à Beni il y a quatre semaine", soutien le communiqué de l'armée signé par le major Guillaume Ndjike.
Depuis la main tendue du chef de l'État Félix Tshisekedi aux groupes armés, plusieurs reddition des rebelles se sont observées au Nord-Kivu. Les miliciens disent répondre à l'appel du président de la République.
Glody Murhabazi, à Goma