Les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) par l'entremise des otages libérés ce jeudi à Mukusu près d'Oïcha, Chef-lieu de Beni-territoire (Nord-Kivu) se sont de nouveau exprimés. Ils ont fait porter des messages écrits à ces derniers.
D'après les ex-otages, les ADF veulent islamiser la région de Beni. Ils promettent la mort aux personnes ayant d'autres confessions réligueuses que l'Islam.
« Les rebelles nous ont dit qu'ils ne peuvent pas tuer des musulmans. Ils tueront toutes les personnes non musulmanes sur leur chemin », restitue une femme prise en otage à Maleki, le mercredi dernier puis libérée ce jeudi.
Et de poursuivre : « Allez dire que nous sommes nombreux en brousse. Environ 50.000 personnes. Et nous allons vous exterminer tous. Partout où nous serons, nous allons tuer à coups de machète pas avec des armes à feu».
Les otages libérés indiquent que, la plupart d'entre-eux ont été exécutés par les assaillants en brousse. Selon-eux, ces rebelles sont parmi les chefs des différents mouvements terroristes.
Roger Kakulirahi, à Beni