RDC : Félix Tshisekedi est arrivé à Bangui (RCA) pour une visite d'amitié et de travail de 48h

Publié dim 01/12/2019 - 10:06
Félix Tshisekedi

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce dimanche 1er décembre 2019 à Bangui en République Centrafricaine sur invitation de son homologue Faustin-Archange  Touadera.

Le président Tshisekedi qui est en visite d'amitié et de travail de 48h va participer aux festivités de la fête nationale de la RCA.

Selon la presse présidentielle, pour accueillir son hôte de marque le président Touadera s'est fait accompagner de tout son gouvernement et des chefs de  corps constitués.

Durant cette visite, les questions sécuritaires entre les deux pays qui partagent 1600 kms de frontière naturelle seront aussi évoquées. 

"La  Centrafrique salue aussi la coopération militaire entre  Kinshasa et Bangui. Depuis quelques années, des officiers centrafricains de la FACA sont formés dans des académies militaires congolaises", renchérit la presse présidentielle.

L'autre enjeu de cette visite du président Félix Tshisekedi est économique. En plus du carburant qui vient de Kinshasa, Bangui consomme des produits agricoles de la ville congolaise de Zongo qui, en retour, consomme les produits manufacturés venant de Zongo. 

Il sied de rappeler que le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est aussi attendu à Zongo au Sud-Ubangi pour apporter de l'aide aux Congolais sinistrés victimes des inondations.

Jephté Kitsita