Kongo-central : À peine réhabilité, le gouverneur Atou Matubuana visé par une motion de défiance 

Publié lun 02/12/2019 - 11:28
7sur7

Le gouverneur du Kongo-central, Atou Matubuana, réhabilité par le ministre de l'intérieur vendredi, est visé par une motion de défiance initiée contre lui par le député provincial, André Massumbu Baya. 

Le chef de l'exécutif provincial a été notifié du dépôt de ladite motion par une correspondance lui adressée ce lundi 2 décembre 2019 par le président de l'organe délibérant du Kongo-central, Pierre Anatole Matusila.

Ce dernier a par ailleurs invité Atou Matubuana à se présenter à la plénière convoquée ce mercredi 04 novembre à l'Assemblée provinciale, pour se défendre. 

Impliqués dans un scandale sexuel, le gouverneur et le vice-gouverneur du Kongo-central avaient été suspendus au mois de septembre dernier. C'est le vendredi dernier qu'ils ont été réhabilités par Gilbert kankonde, ministre de l'intérieur. 

Il faut noter que leur réhabilitation n'a pas été digérée par le Front Commun pour le Congo, leur famille politique, qui, dans sa dernière déclaration, a promis d'oeuvrer dans le "sens de doter le Kongo-central de nouveaux dirigeants pétris de valeurs républicaines et Ne Kongo éprouvées". 

Le dernier rapport de force au sein de l'assemblée provinciale était en faveur de Atou Matubuana. 21 députés contre 19 s'étaient opposés à la levée de ses immunités pour permettre au procureur de le poursuivre. 

Prince Mayiro