RDC-Ass. Nat. : Claude Misare dépose une question orale avec débat adressée au ministre des Transports sur les derniers cas d'accidents 

Publié mar 03/12/2019 - 16:57
7sur7

Le député national Claude Misare Mugomberwa a déposé ce mardi 3 décembre 2019 au bureau de l'Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au ministre des Transports et Voies de Communication.

Dans sa question orale avec débat, l'élu d'Uvira dans la province du Sud-Kivu évoque les derniers cas d'accidents (routier, aérien, ferroviaire et fluvial) qui ont lieu en République Démocratique du Congo.

En outre, Claude Misare Mugomberwa déplore la mort de plus de 200 personnes sur le territoire national à l'intervalle de 7 mois.

À travers sa question orale avec débat, cet élu national estime que les Congolais attendent des réponses de sureté et de sécurité de la part du ministre des Transports, Willy Ngoopos, aux questions suivantes :

- Quelles sont les mesures de sûreté prises par son ministère afin de prévenir les accidents ?

- Quels sont les résultats des enquêtes de tous les accidents qui ont lieu pendant la période indiquée ?

"Le peuple Congolais a besoin de savoir les écueils qui minent votre secteur et veut contribuer à la recherche des solutions parce que bien des nos compatriotes sont morts en laissant des veufs (veuves), des orphelins, des parents sans fils ni fille", conclut le député national Claude Misare Mugomberwa.

Le 20 octobre 2019, un accident de la circulation s'est produit sur la Route Nationale N°1 dans la province du Kongo-Central causant 30 morts. Le même mois, soit 9 jours après, un autre accident de la circulation s'est produit sur la Route Nationale N°2 entre le territoire de Shabunda et la ville de Bukavu au Sud-Kivu occasionnant la mort de 7 personnes.

Environ un mois après, soit le 25 novembre, il y a eu crash d'un avion de la compagnie Busy Bee en pleine ville de Goma au Nord-Kivu, précisément dans le quartier populaire de Birere sur l'avenue Mapendo. Bilan du crash, 23 morts.

Jephté Kitsita