
Députée Nationale élue de l'UDPS à Kinshasa, Henriette Wamu a pris part mardi à la cérémonie de la nomination de la première dame de la RDC par les Nations-Unies, comme championne de la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits, Pullman Grand hôtel.
A cette occasion, l'autorité morale de l'Alliance pour le progrès du Congo, APC, parti allié de l'UDPS Tshisekedi, salue cette nomination et invite tous les congolais à soutenir la première dame Denise Nyakeru dans ce combat.
"Je salue et félicite la première dame pour cette nomination pour le combat qu'elle mène à travers sa vision «Plus Fortes». C'est ici l'occasion pour moi, de lancer un appel à tous les congolaises et congolais afin qu'ils comprennent que ce combat nous concerne tous, nous devons soutenir la première dame dans ce combat contre la violence sexuelle liée aux conflits pour sauvegarder la dignité de la femme afin que celle-ci puisse vivre mieux et en paix où qu'elle se trouve", a confié Henriette Wamu à 7SUR7.CD.
Pour rappel, cette nomination fait suite à une réunion de travail tenue à New-York au mois de septembre 2019 entre Denise Nyakeru Tshisekedi et Pramila Patten, réunion au cours de laquelle les questions liées à la lutte contre les violences sexuelles en RDC et dans de nombreux pays d'Afrique ont été évoquées.
Le bureau de la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies sur la question des violences sexuelles en période de conflit, travaille depuis plusieurs années sur la création d'un cercle de champions, en collaboration avec la commission de l'Union africaine, et ce dans le but d'étendre son cercle d'alliés en vue d'apporter une réponse soutenue dans la prévention de la violence liée aux conflits.
Denise Nyakeru Tshisekedi est ainsi la première championne à prendre l'engagement d'œuvrer à l'accélération du changement, à la diffusion du plaidoyer et à la sensibilisation, à militer pour obtenir de dirigeants leurs volontés politique et engagement sur la question de la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits.
Jeff Kaleb Hobiang