
La ministre d'État aux affaires étrangères vient de mettre fin aux fonctions de l'ambassadeur Ignace Gata Mavinga comme Représentant permanent de la RDC auprès des Nations-Unies.
Dans une correspondance adressée au chargé d'affaires de la RDC à New York, datée du 9 novembre que 7SUR7.CD a consultée mardi, Marie Tumba Nzeza lui demande de communiquer cette nouvelle à l'ONU.
'' J'ai l'honneur de vous saluer et de vous informer que le gouvernement de la République Démocratique du Congo a décidé de mettre un terme aux fonctions de monsieur Ignace Gata Mavinga Wa Lufuta, en qualité de Représentant permanent de la RDC auprès des Nations-Unies et l'a rappelé définitivement au pays'', écrit la ministre d'Etat.
Les raisons de ce désaveu sont encore inconnues. Mais d'après des sources diplomatiques, il est reproché à l'ambassadeur Gata d'avoir voté à l'ONU en faveur de la Chine. Un vote conforme à l'option levée par la RDC alors sous Joseph Kabila de soutenir la Chine au conseil des droits de l'homme.
Les Etats-Unis, avec qui le président Tshisekedi a signé un ''Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité '' et qui sont en froid avec la Chine à cause des tensions commerciales, auraient fait pression sur Kinshasa pour obtenir la tête de Gata.
À la faveur de la première alternance pacifique intervenue en janvier 2018, la politique diplomatique de Félix Tshisekedi n'est pas encore claire. Bien que le président de la République s'est rapproché de l'occident honni par ses partenaires du FCC.
Alphonse Muderhwa