
En République Démocratique du Congo, le deuxième forum national sur la décentralisation se déroulera du 11 au 14 décembre prochain à Kinshasa.
C'est ce qui ressort d'une séance de travail qu'a eue le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba lundi 9 décembre 2019 à la Primature avec les membres du Comité Interministériel de Pilotage de Coordination et de Suivi de la mise en oeuvre de la Décentralisation en RDC.
Le ministre d'État à la Décentralisation, également vice-président dudit Comité, a, au sortir de cette séance de travail, indiqué qu'il était question de relancer la mise en œuvre de la décentralisation.
Azarias Ruberwa a également fait savoir que l'évaluation de la décentralisation se fera chaque trimestre conformément au texte légal.
Et à ce sujet, le ministre d'État à la Décentralisation Azarias Ruberwa a soumis à tous les membres du Comité Interministériel de Pilotage de Coordination et de Suivi de la mise en œuvre de la décentralisation, le rapport sur les préparatifs du deuxième forum national d'évaluation du processus de décentralisation, qui réunira environ 600 délégués venus de l'ensemble du territoire national.
Ont également pris part à cette rencontre, les vice-premiers ministres de l'Intérieur, du Budget, du Plan et de la Justice, les ministres de l'agriculture, du développement rural, de la Formation Professionnelle, de la Santé, les ministres près le président de la République et près le premier ministre ainsi que le secrétaire général du gouvernement.
À noter que le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba est le président du Comité Interministériel de Pilotage de Coordination et de Suivi de la mise en œuvre de la décentralisation en République Démocratique du Congo.
Pour rappel, le premier forum national sur la décentralisation s'est tenu à Kinshasa du mercredi 3 au vendredi 5 octobre 2007. Près de 300 délégués provenant de tout le pays y avaient pris part.
Ce Forum avait comme missions notamment d'approfondir le dialogue et la réflexion sur la nouvelle politique de la décentralisation, mais aussi de formuler des axes stratégiques pour rendre la décentralisation effective.
Jephté Kitsita