
Dans un message publié lundi 9 décembre 2019 sur son compte twitter, le Front Commun pour le Congo (FCC) dit attendre plus d'engagements de la part de l'Union Européenne, après la révision de ses sanctions imposées à certains proches de Joseph Kabila, ancien président de la RDC.
À en croire cette plateforme politique, la page des sanctions devrait être définitivement tournée au profit d'un dialogue constructif en vue d'un partenariat gagnant-gagnant entre la RDC et l'UE.
"A la lumière des engagements tenus par le président Joseph Kabila et les siens, devant le peuple congolais, en termes de prouesses démocratiques et de stabilité politique et économique couronnées par la toute première alternance pacifique du pouvoir, la page des sanctions devrait être définitivement tournée au profit d’un dialogue constructif en vue d’un nouveau partenariat gagnant-gagnant entre les deux parties. Le FCC attend plus d’engagements, au-delà de ces faibles premiers pas qui, sans nul doute, vont dans la bonne direction", a écrit le FCC dont Néhémie Mwilanya est coordonateur.
Pour rappel, le Conseil de l'UE a révisé ses mesures de restrictions contre les hauts responsables congolais de l'ancien régime lundi dernier. Sur les 14 concernés, 2 ont été écartés de la liste des sanctions prolongées d'une année au mois de décembre 2018. Il s'agit de Lambert Mende et Robert Kibelisa, respectivement ex ministre de la communication et l'un des responsables de l'Agence Nationale de Renseignements (ANR). Ces mesures vont de gèle des avoirs à la privation des visas de l'espace Schengen.
Prince Mayiro