Les responsables des confessions religieuses de la province de l'Ituri, réunis au sein du conseil des confessions religieuses de l'ituri "CCRI" appellent les deux institutions provinciales notamment l'Assemblée et l'executif au dialogue.
L'appel a été lancé le vendredi 13 décembre 2019 dans une déclaration faite à la presse, à l'issue d'une réunion d'analyse de la situation politique qui prévaut actuellement en province de l'Ituri, environ 3 semaines après la destitution du gouverneur Bamanisa par l'Assemblée provinciale.
Tout en affirmant être préoccupés par cette situation, ces leaders religieux ont indiqué que cette "crise politique" a un impact négatif sur la vie quotidienne de la population, voire la déstabilisation de la province sur le plan spirituel, social, économique etc.
Ainsi, ils estiment que pour préserver l'intérêt de l'Ituri, les deux institutions provinciales doivent se réconcilier.
"Nous appelons les deux grandes institutions de la province à se réconcilier et continuer ensemble à bâtir cette province et nous réaffirmons notre volonté de mener la médiation", peut-on lire dans ce document.
Il sied de rappeler que le gouverneur Bamanisa a été déchu par l'Assemblée provinciale le 20 novembre 2019, car accusé de "megestion".
Séraphin Banangana depuis Bunia