Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et celles de la Police ont déjoué une attaque des miliciens Maï-Maï contre une base de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le village de Aloya-Cantine, à Beni-territoire (Nord-Kivu), tôt le matin de ce dimanche 15 décembre 2019.
L'information est rapportée à 7SUR7.CD par la société civile de Cantine. Elle affirme que ces miliciens ont tenté d'attaquer les installations de l'OMS qui hébergent les équipes de la riposte contre Ebola au quartier Mangato. Ils ont été vite repoussés vers l'ouest de Aloya par l'armée et la Police.
Dans la région, des armes lourdes et légères ont été entendues pendant plusieurs heures, laissant ainsi, la population enfermée dans leurs maisons.
« Il y'a des traces de sang. Des biens abandonnés par les miliciens dans plusieurs endroits. L'ennemi aurait subi de perte en vie humaine », a déclaré à 7SUR7.CD Jackson Paluku, président de la société civile de Cantine.
Pendant les heures matinales, les activités tournaient au ralenti dans la zone. Cependant, la situation est redevenue calme et la présence des forces de sécurité se fait encore remarquer sur place.
Bantou Kapanza Son, à Beni