1951 combattants du mouvement rebelle Conseil National pour la Renaissance et la Démocratie CNRD /FDLR et dépendants ont été capturés dans les opérations militaires en cours dans les hauts plateaux de Kalehe.
Plusieurs armes et munitions récupérées mais aussi toutes leurs positions ont été détruites.
C’est-ce qu’annonce le commandant de la 33ème Région Militaire le Général Major Akili Muhindo Mundos Charles dans son communiqué de presse parvenu dimanche à 7SUR7.CD
« Dans les hauts plateaux de Kalehe, l’Etat-major et toutes les positions du CNRD ont été détruites, 1951 combattants et dépendants dont 120 éléments de différents groupes armés locaux avec armes et munitions capturés dans les opérations en cours. Ils sont regroupés à Nyamunyunyi, Bitale, Cifunzi et Numbi. Ce bilan est évolutif car les opérations continuent » précise-t-il dans ce communiqué.
Il précise que les forces armées sous son commandement sont déterminées à « les traquer jusqu’à leurs derniers retranchements ».
Le général Mundos souligne que les femmes et les enfants de ces combattants sont mis à la disposition des autorités provinciales pour les formalités de leur rapatriement.
« Les FARDC étant respectueuses du Droit International Humanitaire, tous les dépendants des combattants étrangers CNRD ont été mis à la disposition du gouvernement provincial du Sud-Kivu pour une bonne prise en charge avec le concours de la MONUSCO et les ONGs nationales et internationales mais aussi pour les formalités politico-diplomatiques de leur rapatriement », écrit le numéro 1 de l’armée au Sud-Kivu et au Maniema.
Il salue la collaboration de la population civile et l’appui des autorités politico-administratives qui ont contribué au résultat de cette opération.
« Le résultat de cette opération est le fruit de la collaboration sincère de toutes les couches de la population civile du Sud-Kivu en appui à l’action militaire menée dans le Territoire de Kalehe. Je remercie en particulier les autorités politico-administratives pour leur appui, la MONUSCO pour son appui matériel ainsi que sa collaboration, les élus de Kalehe pour leur implication directe dans les opérations, les notables, les chefs coutumiers du territoire de Kalehe, les médias, l’ICCN/PNKB, la société civile de Kalehe et quelques leaders d’opinions… », avoue-t-il.
Akili Muhindo Mundos demande aux groupes armés locaux de se désolidariser des groupes armés étrangers et se rendre aux FARDC.
Il invite aussi les confessions religieuses à excommunier les fidèles et les tireurs des ficelles impliqués dans les groupes armes s’ils ne répondent pas à l’appel de déposer les armes.
Déogratias Cubaka, Bukavu/Sud-Kivu