RDC : l'UDPS Ted Beleshayi pour "la délimitation d'une zone où il ne devrait plus y avoir des civils jusqu'à ce que Beni soit totalement sécurisée"

Lundi 16 décembre 2019 - 10:19
Image
7sur7

Secrétaire Exécutif de la Jeunesse de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Ted Beleshayi s'est dit préoccupé par la situation des tueries des civils dans la partie Est du pays précisément à Beni dans le Nord-Kivu.

Pour ce faire, il propose la délimitation d'une zone où l'accès devrait être interdit aux civils jusqu'à ce que la ville de Beni et le territoire portant le même nom soient totalement sécurisés.

"Peut-être qu'il faudrait délimiter une zone dans la région du Grand Nord où il ne devrait plus y avoir des civils jusqu'à ce que la région de Beni sera totalement sécurisée. Cela pour éviter les actes désespérés de l'ennemi affaibli et en débandade contre les populations civiles", a-t-il proposé.

Cependant, il "prie instamment au président de République, commandant suprême et à l'état-major avancé des FARDC à Beni d'étudier la faisabilité de cette option".

Depuis le lancement le 30 octobre dernier par les forces loyalistes, des "opérations de grande envergure" contre les forces négatives dans l'Est, plus de 150 civils ont été tués à la machette voire à l'arme lourde par les rebelles ougandais des forces démocratiques alliées, ADF.

Jeff Kaleb Hobiang