Les opérations militaires dites, "de grande envergure", lancées depuis fin octobre dernier par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), pour la traque de tous les groupes armés encore actifs dans l'Est de la RDC en général et en province du Nord-Kivu en particulier, se poursuivent et pourraient être les dernières, pour la pacification de cette partie du pays.
S'adressant à la presse ce mardi 17 décembre en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le major Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, a affirmé qu'il souhaiterait que ces opérations soient les dernières car vu les moyens mis à la disposition de l'armée, rien ne peut empêcher la réussite.
"Comme le chef d'état-major général de l'armée l'a dit, à Beni, nous sommes en train de mener les opérations de grande envergure et j'ose croire que ces opérations sont les dernières parce qu'au regard des moyens matériels et humains que la République a mis à la disposition des FARDC, nous osons croire que rien, alors rien, ne va freiner l'élan pris par l'armée dans la traque de tous les groupes armés, locaux ou étrangers", a insisté Guillaume Ndjike.
Pour rappel, le chef de l'État Félix Tshisekedi a décidé d'installer un quartier général avancé de l'armée à Beni. Dans son discours sur l'état de la nation vendredi 13 décembre dernier, le commandant suprême a annoncé que la chaine de commandement a été changée pour ces opérations. En même temps dans la région de Beni, 11.000 soldats ont été remplacés par 21.000.
Glody Murhabazi, à Goma