56 combattants du conseil national pour la renaissance et la démocratie (CNRD) dissidents des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) ont été capturés par l'armée congolaise (FARDC) et plus de 10 armes saisies.
C’est-ce qu’annonce l’un des porte-paroles de l’armée au Sud-Kivu le Capitaine Dieudonné Kasereka qui s’est confié ce jeudi 19 décembre 2019 à 7SUR7.CD
Il précise que les Forces armés de la république démocratique du Congo ont contraint plus de 400 dépendants de ces miliciens à se rendre.
« Suite aux opérations de poursuite des éléments CNRD en errance dans la forêt de Kanyonga située entre la chefferie de Nindja en territoire de Kabare et le sous-groupement de Nzibira dans le territoire de Walungu, les Forces Armées de la République ont contraint les dépendants de ces rebelles à se rendre, et 56 combattants ont été capturés, plus 10 armes AK 47 saisies. Le rapatriement va se poursuivre au fur et à mesure qu'ils seront capturés sur le champ de bataille », a-t-il annoncé.
A l’en croire, toutes ces personnes ont été acheminées dans le camp militaire de Nyamunyunyi situé en territoire de Kabare à 30 km de la ville de Bukavu.
Il souligne que le commandant ad intérim du secteur opérationnel Nord Sud-Kivu le général de brigade Dieudonné MUHIMA, qui coordonne ces opérations, demande à la population de Kabare et de Walungu de dénoncer là où se cacheraient les autres rebelles.
« Il leur demande de dénoncer là où se cacheraient les autres rebelles et également de chercher les armes qu'ils ont jetées dans la forêt pendant leur fuite et les remettre aux FARDC. », a-t-il indiqué.
Pour rappel, 291 combattants CNRD ont été rapatriés dans leur pays le Rwanda le lundi 16 décembre.
Déogratias Cubaka, Bukavu