Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, lors de la 15ème réunion ordinaire du conseil des ministres qu'il a présidée le vendredi 20 décembre dernier, annoncé la mise à disposition de véhicules blindés de l’Etat Major Général pour permettre aux FARDC de faire des patrouilles et de poursuivre des ADF-MTM dans les zones dangereuses, et ceci jusque dans leur dernier retranchement.
Le président de la République a aussi annoncé que des véhicules tout terrain seront livrés la semaine prochaine en appui au dispositif matériel planifié pour ce faire.
Le 15 décembre dernier, la société civile de Beni a indiqué que 30 civils ont été tués par les Forces Démocratiques, Alliées (ADF) dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), en l’espace d’une semaine.
Cependant, depuis le lancement des opérations de « grande envergure » contre les groupes armés dans l’Est de la RDC, l’armée a déjà récupéré plusieurs bastions de l’ennemi dans le territoire de Beni. De nombreux assaillants ont été tués dans les combats « corps-à-corps » entre FARDC et ADF dans le milieu.
Jephté Kitsita