Lors d'un entretien avec la presse de Kinshasa le vendredi 27 décembre 2019 à Matadi, le vice-gouverneur du Kongo Central a invité tout le monde à œuvrer pour la paix et le développement de la province.
Abordant la question liée à la crise entre l'exécutif provincial et l'organe délibérant, Justin Luemba a plaidé pour un dialogue entre les Ne Kongo afin de mettre définitivement un terme à cette situation.
"Nous voulons que la paix revienne dans notre province pour travailler. Le président Félix Tshisekedi veut la stabilité des provinces, qu'on nous laisse travailler pour développer notre province. Sans la paix on ne saura pas travailler", a-t-il déclaré.
Au passage, Luemba dénonce certaines mains noires qui aliment la crise.
"Il y a des tireurs de ficelles. C'est nous qui avons fait de Matusila président de l'Assemblée provinciale parce que nous avons estimé que c'est lui le sage, c'est lui le plus âgé de nous tous. C'est Kinshasa qui est à la base de ce qui se passe ici. C'est Kinshasa qui tire les ficelles pour que le gouverneur parte je ne sais pourquoi", a-t-il souligné.
Le vice-gouverneur du Kongo Central explique qu'en outre que certaines personnes essaient de profiter de ce qui s'est passé (affaire sextape, Ndlr) pour déstabiliser la province au profit de leurs intérêts.
"Nous n'allons pas nous eterniser dans cette histoire. Les gens trouvent une brèche dans ce qui s'est passé pour nous créer des problèmes. Nous n'avons jamais été suspendus. Et le vice premier ministre a constaté qu'après 3 mois il fallait nous réhabiliter", a-t-il indiqué.
Répondant à la question selon laquelle le gouverneur aurait perdu la majorité à l'Assemblée provinciale, Justin Luemba parle d'une manipulation.
"La majorité n'a jamais passé d'un camp à un autre. Pour prouver cela, qu'ils passent (les anti Atou, Ndlr) à un vote secret, vous verrez qu'il n'y aura pas de majorité (...). C'était une séquestration (Vote contre le gouverneur, Ndlr). Il faut qu'on nous laisse travailler. D'ici là vous entendrez qu'il n'y aura plus rien", a-t-il renchéri.
A lui de poursuivre, "ces choses vont se terminer (la crise, Ndlr).
"Kinshasa doit savoir que ce n'est pas bien d'imposer le gouverneur de leur choix", a-t-il conclu.
Éclaboussés dans une affaire de sextape, Atou Matubuana et Justin Luemba ont été réhabilités par le vice premier ministre, ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde après plus de 3 mois d'intérim. Une décision mal jugée par le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila qui veut avoir la tête du gouverneur Atou Matubuana.
Jeff Kaleb Hobiang