L’affaire a défrayé la chronique la semaine dernière. Une ONG dénommée CONCERV-CONGO a attaqué Beatrice Hôtel et son propiétaire André Kadima pour vente prétendue de viande de Chimpanzé, ce en violation de la loi en vigueur sur la protection des espèces menacées.
L’ONG CONCERV-CONGO, qui affirme avoir déposé une plainte auprès des cours et tribunaux, a mobilisé la presse nationale et internationale sur cette affaire. Mais qu’en est-il au juste ?
Après quelques informations recoupées, il s’avère que la plainte n’a pas été notifiée aux concernés. L’offensive de cette ONG, peu connue jusque là du public, s’est plus déroulée sur le terrain médiatique que sur le plan juridique. Parce que la plainte n’a pour l’instant pas été jugée recevable par la justice congolaise.
Pour autant des accusations aussi graves, meme sans preuve, n’ont pas manqué de ternir l’image de Beatrice Hotel, un des hotels les plus prestigieux de la capitale congolaise mais aussi celle de son initiateur, André Kadima, hommes d'affaires et écologiste à la tête depuis 2010 du parc animalier et floral ''Kadima Parc Pride of Africa'', située dans l'Est de Kinshasa.
De la vraie version de cette affaire
En fait, il s'est agi d'une banale erreur d’un mets de viande boucanée prisée par les Congolais que l’Hotel Beatrice avait rajouté à sa nouvelle carte pour satisfaire sa clientele.
Les responsables de cette ONG s'en seraient rendu compte s'ils s'étaient donné la peine de se rapprocher des responsables de l'hôtel pour s’enquérir de la question.
Preuves de l'intention de nuire
Pour trois raisons, l'intention de nuire est évidente dans le chef cette ONG :
1°. Elle a porté plainte sur base d'une photo publiée sur les réseaux sociaux. Photo du menu qui serait proposé par l’Hôtel.
2°. Elle ne s'est pas donnée la peine de vérifier à la source, en se rapprochant de la hiérarchie de Béatrice dont la disponibilité est connue. Elle aurait pu venir directement à l'hôtel vérifier. Ou au besoin commander le menu pour confondre l'hôtel avec des preuves irréfutables.
3°. La précipitation avec laquelle l’ONG CONCERV-CONGO s’est lancé dans une campagne médiatique salissant l’image de marque, importante pour un secteur comme celui du tourisme, avant meme toute action de la justice.
Beatrice Hotel, victime de sa notoriété grandissante.
Il s’affiche aujourd’hui comme l’un des rares hotels prisés dont le proprietaire est un congolais, faisant ainsi concurrence aux grands groupes internationaux installés dans le pays et attirant des grandes manifestations et des hautes personnalités de tout genre. D'ailleurs, Félix AntoineTshisekedi Tshilombo ne s'était pas trompé d'y établir en janvier son quartier général après sa proclamation comme président de la République.
De son coté, son propriétaire, André Kadima est un homme d’affaire engagé dans le tourisme et l’ecologie. Il possede des hotels, des restaurants… mais il est ausi à la tete du Parc Kadima Pride Of Africa, un parc animalier et floral situé à l’Est de la capital.
Avec l'ICCN, cet homme d'affaires amoureux de la nature se donne corps et âmes à préserver les espèces en voie de disparition. Le chimpanzé etant une des grandes attractions dans le tourisme congolais, sa valeur vivant dans le parc est inestimable tant au financier que du prestige.
Comment un amoureux de la nature, peut-il s'adonner à une telle pratique ? Avouez que la ficelle est grosse.
Voilà qui réconforte l'opinion publique qui pense que la plainte de cette ONG est un gros coup de publicité qui vise à saboter le travail de l'un des rares congolais entrepreneurs dans le secteur du tourisme et de la conservation de la nature.
En attendant la suite de l’affaire, le menu du restaurant de Béatrice hôtel que nous avons visité reste inchangé, pour le bonheur de ses fideles clients.
C.P.