Des "jeunes leaders" hommes et femmes des clubs universitaires et des mouvements associatifs de la ville de Kinshasa ont été formés pendant deux jours, soit du 26 au 27 décembre 2019, sur les instruments africains de promotion et de protection des droits de l'homme, du genre, et sur la prévention des conflits.
Cette formation a été organisée par le Bureau de Liaison de l'Union Africaine en RDC dans le cadre de la célébration de 16 jours d'activisme.
Il était également question au cours de cette formation de deux jours, de conscientiser les "jeunes leaders" sur leur participation à la vie publique.
Cette activité, financée par le Département Paix et Sécurité de la Commission de l'Union Africaine, a, selon les organisateurs, permis aux participants de mieux appréhender les efforts de cette Organisation continentale pour instaurer une société africaine égalitaire entre les sexes et qui promeut "ses valeurs culturelles à travers ses politiques et programmes en matière de genre et ses instruments relatifs aux droits de l'homme".
Les jeunes formés ont également réfléchi sur leur contribution à la prévention et à la gestion des conflits qui gangrènent la RDC (contribution des jeunes à la mise en œuvre de la résolution 1325 ndlr).
Cette formation de deux jours poursuivait les objectifs ci-après :
- Familiariser les participants avec les instruments des droits de l'homme et le cadre normatif de l'agenda Femmes-paix et Sécurité de l'Union africaine ;
- Sensibiliser les participants aux efforts déployés par l'UA pour l'édification de sociétés africaines égales à l'égalité des sexes ;
- Explorer (refléter) dans ce contexte les points d'entrée et comment ils peuvent être maximisés aux fins d'intégrer la contribution des jeunes à la mise en œuvre de la Résolution 1325 des Nations-Unies, en particulier à la prévention et à la gestion des conflits qui affligent la RDC.
Des ateliers ont, à cet effet, été animés par des experts des droits de l'homme du Bureau de l'UA avec la contribution d'experts de la Société civile et des Universitaires ayant "une bonne maitrise" des organes et instruments de l'Union Africaine, mais également ceux des partenaires tels que Onufemmes et le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l'Homme.
A l'issue de cet atelier, les participants ont affirmé avoir identifié des "actions phares" à mener au niveau de leurs clubs au cours de l'année 2020 en vue de restituer les connaissances acquises et/ou de sensibiliser leurs pairs sur les dispositions des instruments partagés au cours de cette session de formation.
Il sied de signaler par ailleurs que cette formation des "jeunes leaders" a notamment connu la participation de la députée nationale Christelle Vuanga, qui a salué cette initiative.
Jephté Kitsita