RDC : S. Badibanga appelle à des réformes profondes en 2020 dont le vote d’une loi anti-corruption pour assurer la transparence des affaires publiques

Jeudi 2 janvier 2020 - 20:09
Image
7SUR7.CD

Le premier vice-président du Sénat, Samy Badibanga Ntita, a, dans son message de vœux à l'occasion du nouvel an, indiqué que l’année 2019 a mis fin à des années de crise politique qui paralysaient la République Démocratique du Congo. 

Samy Badibanga note que l'année 2019 s’est achevée avec des institutions en place qui peuvent tout au long de cette nouvelle année s’attaquer aux chantiers de la réussite de la République. 

"L’an 2020 s’ouvre avec l’espoir renouvelé de changements profonds : le progrès pour toutes et tous par la garantie des droits et de l’état de droit, de l’accès à la santé, à l’éducation et à la formation, à des emplois décents et durables, et à l’accès aux financements pour les entrepreneurs. Ce sont des défis majeurs, inévitables dans la démocratisation et la construction de notre République. Ils sont immenses et exigent une volonté politique forte, au niveau des espoirs et attentes légitimes des citoyens", a-t-il fait savoir le 31 décembre 2019. 

En outre, le premier vice-président de la Chambre Haute du Parlement appelle les acteurs politiques à comprendre que le temps est à la réalisation du changement, et non aux ambitions personnelles ou partisanes.
 
Selon lui, pour relever les défis nationaux, il est impératif de dépasser l’horizon des échéances électorales de 2023. 

"Il l’est tout autant d’avoir une coalition politique solidaire et non de façade, qui n’entre pas dans les jeux d’une cohabitation qui ne dit pas son nom. Il faudra aussi clarifier le jeu politique, pour qu’un débat politique ait lieu entre une majorité et une opposition qui doit s’organiser", renchérit Samy Badibanga.

Le président de la plateforme Les Progressistes martèle que l’insécurité et la crise humanitaire qui frappe 16 millions de personnes dont 5 millions d’enfants, est "incontestablement la première des urgences nationales". 

Au-delà de la crise humanitaire et de l’insécurité, le premier vice-président du Sénat souligne que ce sont des réformes profondes qu'il faut engager en 2020. Il s’agit entre autres de : 

- De rendre le commerce accessible à tous, la fiscalité lisible et incitative à l’investissement ;

- De multiplier les ressources publiques pour mener la guerre à la pauvreté ;

- D'assurer la transparence des 
affaires publiques, par le vote d’une loi anti-corruption qui donne à la République les moyens légaux et humains d’y mettre fin.

"Dans cet esprit, et en collaboration avec le président de la République, dans le cadre de la majorité présidentielle, nous travaillons à une Stratégie de Sécurité et Transformation Durable pour mobiliser des moyens humains et financiers au niveau national et international, pour d’une part résoudre la crise humanitaire et sécuritaire, d’autre part mettre en place des réformes de transformation profondes de nos finances publiques, de l’économie et du social, et enfin réunir les financements nécessaires à l’investissement dans les infrastructures et la diversification de l’économie", a-t-il précisé. 

Samy Badibanga persiste et signe que les chantiers de la réussite de la République ont besoin de l’énergie, de la volonté et du travail de toutes et tous.

Jephté Kitsita