RDC : "Le processus de la gratuité de l'enseignement primaire est en train de se consolider, et devient irréversible et incontournable", (Willy Bakonga)

Vendredi 3 janvier 2020 - 16:07
Image
7sur7

Le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique, (EPST), a, dans son message de voeux à l'occasion du nouvel an, fait savoir que le processus de la gratuité de l'enseignement primaire se consolide de plus en plus.

Willy Bakonga persiste et signe qu'à ce jour, la gratuité de l'enseignement primaire décrétée par le chef de l'État devient irréversible voire même incontournable.

"Je voudrais vous saluer et vous remercier de votre pleine implication dans l'éducation de nos enfants, notre avenir commun grâce aux réformes courageuses portées depuis 2012 par le président honoraire Joseph Kabila Kabange, et aujourd'hui par la volonté du président de la République, chef de l'État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le processus de la gratuité de l'enseignement primaire est en train de se consolider, et devient irréversible et incontournable", a déclaré Willy Bakonga.

En outre, le ministre de l'EPST a rappelé que depuis septembre 2019, environ deux millions et demi d'enfants, dont les plus démunis, ont retrouvé le chemin de l'école.

"Même si les défis que cette gratuité impose s'avèrent complexes, ils ne sont cependant pas insurmontables. Nous devons donc sauver notre système éducatif et aller de l'avant", renchérit Willy Bakonga.

Celui qui est secondé par le vice ministre Didier Budimbu a également évoqué la nécessité d'assurer un meilleur traitement des enseignants et un fonctionnement adéquat de l'école, et promet d'y consacrer davantage des efforts.

Le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique émet ainsi le vœu de voir le processus de la gratuité de l'enseignement primaire être achevé au cours de cette nouvelle année "pour le bonheur de tous et des enfants" de la République Démocratique du Congo.

Jephté Kitsita