Déguerpissement à l'UNIKIN : "Ce qui est en train d'être fait, c'est l'assainissement", (Recteur)

Jeudi 9 janvier 2020 - 19:00
Image
7sur7

Le recteur de l'Université de Kinshasa Daniel Ngoma Ya Nzuzi s'est exprimé dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 09 janvier 2020, sur la décision du gouvernement appelant les étudiants à quitter volontairement les homes et à la suspension des toutes les activités académiques.

Pour le professeur Daniel Ngoma Ya Nzuzi, les mesures prises permettront à l’université d’être sécurisée et assainie.

« Nous croyons que tous les étudiants sont partis. Nous croyons parce que le gouvernement a décidé dans 48 heures (…) À partir de demain, la police va faire son travail. Parce que l'université doit être en sécurité. L'université, c'est le lieu du savoir. C'est là où résident les savants. Cela suppose que l'université doit être sécurisée, doit être calme, vraiment propice à la recherche. Ce n'est pas comme ça qu'une université doit exister (...) Ils ne peuvent pas être là en attendant parce que le gouvernement a décidé mais ils vont revenir. Ce qui est en train d'être fait, c'est l'assainissement », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la perturbation du calendrier académique, il affirme que "ça n'appartient pas au recteur de respecter ou de ne pas respecter  le calendrier académique. Il appartient aux étudiants d'être corrects"

"Mais pour le moment, le gouvernement a arrêté le calendrier parce que c'est une décision gouvernementale. Ce n'est pas une décision du comité de gestion de l’Université de Kinshasa", a-t-il précisé.

En outre, le recteur de l'UNIKIN a remercié la police nationale congolaise pour le travail "remarquable" abattu pour le bien de la population et des étudiants.

Après deux jours des troubles à l’UNIKIN, le gouvernement congolais via le ministre de l’enseignement Supérieur et Université (ESU) Thomas Luhaka avait décidé de suspendre toutes les activités académiques et le déguerpissement des étudiants dans les homes.         
           
Ange Makadi Ngoy