Les notables de la Communauté Luba se sont réunis vendredi 17 janvier 2020 à Kinshasa. Cette rencontre initiée par son comité urbain, était une occasion pour les participants de réfléchir et échanger sur les questions de l'heure.
Parmi les sujets abordés au cours de cette rencontre, figure notamment l'affaire de 200 millions d'euros de la Gecamines.
Selon Félix Kabange Numbi, qui a fait la restitution des échanges, la communauté Luba a compris qu'il s'agit d'un complot politico-juridique.
"Voilà pourquoi la communauté demande à ce que la justice très rapidement puisse clôturer ce dossier qui est creux et qui est tout simplement politisé. Comme vous le savez, nous le disons encore, la communauté Luba est en train de s'organiser pour tous les enjeux de l'heure et particulièrement par rapport aux enjeux de 2023", a-t-il dit.
L'ancien ministre de l'aménagement du territoire persiste et signe que le dossier Gécamines est un complot monté par des personnes qui veulent nuire à la personne d'Albert Yuma "qui s'est sacrifié pour la RDC".
"S'il était fautif la justice l'aurait déjà condamné. Pourquoi la justice ne le fait pas? Parce qu'on sait que ce dossier est politisé. Nous avons confiance en notre justice...Donc, il ne s'agit pas d'une tribalisation de ce dossier", a-t-il martelé.
Félix Kabange Numbi a annoncé que ces réunions vont se poursuivre à travers les provinces de la République Démocratique du Congo, pour travailler en faveur du développement de l'espace Luba.
Les notables de la communauté Luba présents à cette rencontre ont apporté leur "soutien indéfectible" à l'ancien président Joseph Kabila Kabange. Ces derniers ont également promis d'accompagner le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Jephté Kitsita